La tradition se perpétue à l'EHPAD Sainte-Anne : les résidents ont planté les blés de la Sainte-Barbe !
C'est avec beaucoup de joie et de ferveur que les résidents de l'EHPAD Sainte-Anne ont marqué, le jeudi 4 décembre, la fête de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, des mineurs... et des agriculteurs !
Comme le veut la tradition provençale, cette journée est le coup d'envoi des festivités de Noël et est symbolisée par le semis des « blés de l'espérance ». Ces petites graines, plantées dans des coupelles, doivent germer d'ici Noël pour annoncer une année d'abondance et de prospérité.
-
Un moment de partage et de transmission
Autour des coupelles et des graines de blé, les résidents se sont rassemblés dans une ambiance chaleureuse. Pour beaucoup, ce geste évoque des souvenirs d'enfance et des Noëls passés. Ce fut un beau moment d'échange et de transmission des coutumes locales.
-
Rendez-vous à Noël !
Maintenant, il ne reste plus qu'à veiller sur ces jeunes pousses. Une belle pousse est signe de bonne fortune ! Si les brins sont bien verts et hauts pour le 25 décembre, ils orneront la crèche et la table du Réveillon de la plus belle des manières.
Nous vous invitons à venir admirer les progrès de nos blés lors de votre prochaine visite. Un grand bravo à tous nos résidents pour avoir respecté et honoré cette belle tradition !